Journée annuelle d’hépatologie à l’hôpital Paul Brousse.
Comité d’organisation : Prs R. ADAM- D. CHERQUI- K. CALLEMAT
Les bénévoles de l’association Transhépate du Centre- Hépato- Biliaire de l’hôpital Paul Brousse étaient invités à la journée scientifique 2025 du CHB.
Trois représentants de l’association tenaient un stand, ce qui nous a permis d’échanger avec les médecins et les infirmières.
Cette journée d’enseignement et d’échanges propose chaque année une mise à jour sur la prise en charge globale des maladies du foie, des voies biliaires et du pancréas.
C’est une réunion de toutes les équipes qui contribuent à faire progresser les traitements et les soins.
Le programme comprend 4 sessions:
- chirurgie,
- hépatologie,
- soins infirmiers,
- radiologie,
C’est une réunion animée par des experts et des invités prestigieux.
Quelques points forts:
- La journée des infirmières nous a plongés au coeur du bloc opératoire et des enjeux de la chirurgie hépato-bilio- pancréatique (Pr Orano Ciaco). La surveillance et la gestion des risques ainsi que les bonnes pratiques ont été mises en exergue.
Des ateliers d’échanges en Éducation Thérapeutique ont été créés.
Les réunions infirmiers-médecins sont nombreuses souvent sur un thème choisi ou pour des soucis de communication.
- La réunion en radiologiea développé :
° l’imagerie du foie et des voies biliaires, avec les techniques de quantification en échographie (Dr Marco Diaguardi Burgio).
° la pathologies du tube digestif dont l’apport du coloscan et la coloscopie virtuelle en gériatrie (méthode permettant de visualiser le colon sans coloscopie). L’étude est réalisée par le scanner du colon, qui après calcul, reconstruit, en 3D, l’image interne du tube digestif.
- La session de chirurgie, a fait le point sur les avancées et les meilleures publications de l’année écoulée. Avec une attention particulière sur les interventions complexes par laparotomie et les avancées de la chirurgie mini invasive. Le Pr Hugo Pinto Marques de Lisbonne a donné une conférence sur l’impact de la robotique assistée dans la chirurgie hépato-bilio-pancréatique.
- La réunion d’hépatologie, a montré un nouveau regard sur les tumeurs du foie avec l’Intelligence Artificielle et avec l’anatomopathologie hépatique.
Le Dr Sara Lemoinne, hépatologue, est intervenue sur les mécanismes pathogéniques cholestatiques.
Les nouvelles stratégies thérapeutiques furent évoquées par le Dr. Eléonora de Martin.
Un débat sur le dilemme de la transplantation hépatique : Quand intervenir ? Quand renoncer ?
La xénotransplantation (donneur dont l’espèce biologique est différente de celle du receveur) et la transplantation hépatique furent exposées par le Pr Didier Samuel.
Clôture de la journée avec le Pr Audrey Coilly.