Adieu Michel !

Adieu Michel !

Ce jeudi 14 avril 2022 nous étions réunis en l’église Saint Jacques de Pessac pour l’adieu à un grand monsieur, notre ami Michel Durieux, président de l’association Transhépate Nouvelle Aquitaine (Amathso). Ce fut une cérémonie forte, empreinte de dignité, d’amour et d’amitié sincère.

Michel a milité dans le milieu associatif et syndical pour de belles causes qui lui tenaient à cœur. Ces dernières années, c’était le don d’organe qui était son cheval de bataille.

Nous avons rencontré Michel ainsi que son épouse, à l’hôpital Beaujon, en attente de greffe puis transplanté. Puis, ce fût Pessac où nous l’avons présenté à l’ancien président d’Amathso. Michel s’est tout de suite attaché à moderniser et à redynamiser cette équipe régionale de Transhépate.

Je me souviens du 22 juin 2021 où malgré la fatigue, Michel nous dit sa fierté et sa joie d’être présent pour l’inauguration de la stèle en hommage aux donneurs et à leurs proches, cérémonie initiée par le collectif présent à l’hôpital de Haut- Lévêque,  Amathso (Transhépate Nouvelle Aquitaine)- Greffe Coeur/PoumonsAdot 33France ReinAMOC (association pour les malades et les opérés du cœur)

Michel avait un emploi du temps chargé mais, il n’admettait aucune concession lorsqu’il s’agissait de sa famille qui avait la 1ère place partout. Réunions et séminaires pouvaient attendre, sa famille comptait plus que tout. Sa grande joie était de prendre sa guitare et de charmer ses petits-enfants en leur chantant quelques couplets écrits spécialement pour eux.

Michel, nous te pleurons, tu laisses un énorme vide auprès des tiens mais sache qu’à Transhépate nous sommes un peu orphelins, ton sourire, tes jugements justes et précis, ton sens du dialogue et du partage et beaucoup d’autres choses vont cruellement nous manquer…

Repose en paix AMI, dans ton nouvel « ailleurs »… je suis certaine que tu étais bien présent hier sur le parvis ensoleillé d’une église de Pessac…

AM Wilmotte

Transhépate