Départ de Ruban Vert à Lorient

Départ de Ruban Vert à Lorient

Jour J, nous y sommes, le 18 août tant attendu est enfin arrivé. Quelques jours auparavant, le 12 août, nos deux navigateurs arrivent à Lorient à bord du » Ruban Vert -Greffe et Don » venant de Saint Cast. Ils sont rapidement accaparés par les médias et les réunions organisées par le staff de la Transquadra. Durant la semaine précédent le départ, les bénévoles des associations Transhépate et Amigo (collectif d’associations militant pour la greffe et le don) étaient présents sur le port de Lorient au stand « Ruban Vert -Greffe et Don ».  Il y a eu des dédicaces de livres évoquant le don d’organe, des ventes d’articles griffés « Ruban vert- greffe et don »

Le mercredi 18 août, avec 60 autres bateaux, Paul et Jean-Yves sont partis accompagnés de Némo, l’ourson rouge mascotte du bateau que Transhépate Rhône-Alpes avait confié aux deux navigateurs. Pour nous, le Ruban vert était le chouchou de la course et c’est à bord d’un bateau accompagnateur que nous les avons escortés avec familles et amis. C’est donc un fan club très bruyant qui encouragea le Ruban vert…

Après quelques galères techniques durant la traversée, nos valeureux navigateurs ont atteint le port de Funchal sur l’île de Madère le 26 août après 8 jours 9h 40 minutes et 57 secondes de course. Paul et Jean-Yves nous sommes tous très fiers de vous, c’était passionnant de vous suivre parce que c’était vous et que vous avez contribué  à  donner une image dynamique du don d’organe et assuré  une nouvelle visibilité à notre association. Le « petit poucet » (votre bateau étant le plus petit) a largement fait ses preuves durant cette première étape. Nous vous donnons rendez-vous en février prochain pour la Transatlantique qui conduira le « Ruban vert- greffe et don » jusqu’en Martinique où Transhépate souhaite concrétiser l’ouverture d’une antenne dans ce département ultra-marin.

Transhépate