nom de l'association pour les greffés du foie image don d'organes de la biomédecine seconde image don d'organes de la biomédecine

Fédération Nationale des Malades et Transplantés Hépatiques

Siège social : 6, rue de l'Aubrac - 75012 Paris

Tél : 06 81 67 40 97        e-mail : transhepat@aol.com

photo don d'organes de la biomédecine

Questions Fréquentes : Autour de la Greffe de foie

Comment exprimer sa volonté sur le don d’organe ?

Tout simplement en en faisant part à ses proches et/ou en portant une carte de donneur

Pour vous ou un proche une transplantation est envisagée ? Vous souhaitez en parler ?

Lisez avant tout Le Guide du Futur Transplanté
Téléphonez à TRANSHÉPATE, un transplanté vous écoutera et vous répondra.
Contactez nous par courrier électronique.

Que faire pour obtenir la carte d’invalidité ?

La procédure d’obtention est la suivante : Prendre un dossier à votre mairie et le faire remplir très soigneusement par votre médecin, sachant que la transplantation ne donne que 50% d’invalidité. Il faut prouver des faits aggravants (effets secondaires graves, ostéoporose importante, etc.) pour pouvoir prétendre à 80% ouvrant droit à : 1/2 part d’impôt en plus, vignette auto gratuite, possibilité d’exonération redevance télé, mention : station debout pénible etc… En cas de décision non satisfaisante de la part de la COTOREP, vous pouvez faire appel.
Pour obtenir des conseils en cas de problèmes : contactez par courrier notre commission sociale, juridique et administrative à l’adresse suivante : 6 rue de l’AUBRAC 75012 PARIS.

Vous êtes transplanté et souhaitez contracter un prêt, ou bien être couvert par une mutuelle complémentaire d’assurance ?

Nous avons signé une convention avec une assurance permettant aux transplantés de garantir un prêt immobilier. Nous avons aussi passé un accord National avec une Mutuelle. Contactez par courrier notre commission sociale, juridique et administrative à notre adresse : 6 rue de l’AUBRAC 75012 PARIS.

Vous avez des problèmes sociaux, juridiques, administratifs ?

Contactez tout d’abord l’assistante sociale de votre hôpital ou votre ville.
Contactez ensuite par courrier notre commission sociale, juridique et administrative à notre adresse : 6 rue de l’AUBRAC 75012 PARIS.
Si nécessaire nous pourrons vous mettre en rapport avec un avocat spécialisé (sa rémunération sera à votre charge).

Vous êtes mal dans votre peau, vous avez des problèmes d’ordre psychologique ?

Contactez tout d’abord le psychologue de votre hôpital ou de votre ville.
Contactez TRANSHÉPATE, un transplanté vous écoutera et vous répondra. Si une thérapie est nécessaire nous pourrons vous mettre en rapport avec un psychologue (sa rémunération sera à votre charge).

Les porteurs des virus des hépatites B et C peuvent-ils être transplanté du foie ?

Oui, mais avec des traitements pour réduire, voire éliminer les virus.

Peut on être transplanté avec une tumeur du foie ?

Une tumeur unique inférieure à 5 centimètres ou deux à trois tumeurs de moins de 3 centimètres sont généralement les critères retenus pour évoquer une transplantation.

Comment peut-on être utile aux transplantés ?

En adhérant à TRANSHÉPATE

La famille du donneur peut-elle contacter les personnes greffées ?

Non. Les personnes greffées ne peuvent pas non plus connaître et contacter la famille du donneur. C’est la règle de l’anonymat entre donneur et receveur, inscrite dans la loi. Cet anonymat est destiné à préserver les familles en deuil mais également à aider les personnes greffées à prendre de la distance par rapport à leur greffon. En revanche, la famille du donneur peut être informée, auprès de l’équipe médicale qui l’a suivie, des organes et tissus prélevés et si les greffes ont réussi.
De son côté, la personne greffée peut adresser une lettre de façon anonyme, via les coordinations hospitalières, à la famille du donneur.        Voir le site don d'organes pour plus d'informations