JE DONNE


Pourquoi faire un don
à Transhépate


20% des Français sont atteints d'une pathologie du foie,
pourtant seulement un tiers se sent concerné



EN SAVOIR PLUS


Il existe 100 pathologies du foie différentes

Hépatites
Cirrhose
Cancer
Intoxication
médicamenteuse
NASH
(mauvaise nutrition)



10 000 à 15 000 Français en meurent chaque année



La greffe de foie, le dernier recours

  • 2ème organe le plus transplanté en France
  • 1374 greffes en 2018
  • 1 demande sur 3 n’obtient pas de donneur

Une association de greffés au chevet des patients

L’association Transhépate est composée de greffés du foie bénévoles et a accompagné, depuis sa fondation en 1985, des dizaines de milliers de patients.
  • + de 100 bénévoles présents dans 13 des 18 centres de transplantation
  • 1 000 patients accompagnés chaque année
  • 13 000 heures /an consacrées par les bénévoles

Sylvie Thiellement,

bénévole :

« Vivant depuis 13 ans grâce au don magnifique que j’ai eu la chance de recevoir, j’essaie avec Transhépate de donner courage et espoir aux patients greffés ou en attente de greffe! »

Améliorer la qualité de vie des patients dans les hôpitaux

Dans chacun des centres de transplantation où nous sommes présents en plus de nos visites, nous finançons et améliorons, les lieux de vie des patients pendant leur séjour en collaboration avec les hôpitaux.

Le financement de la recherche

Depuis 1998, nous participons grâce à vos financements à la recherche médicale, un axe que nous souhaitons renforcer avec votre aide. Récemment nous avons participé au financement du projet de recherche du Docteur Filomena CONTI de l’Hôpital de la Pitié Salpétrière à Paris.

Les actions de sensibilisation

Toute l’année, et plus particulièrement lors de la journée nationale du Ruban Vert le 22 juin pour le don d’organe, nous nous mobilisons pour sensibiliser à la greffe du foie à travers des actions de communication partout en France.

La transatlantique Transquadra


Course de skippers amateurs, Jean-Yves Bonsergent et Paul Condron (greffé du foie) lèveront les voiles jusqu’en Martinique sous les couleurs du Ruban Vert en 2020 et 2021. Le projet est soutenu par la navigatrice Servane Escoffier en tant que marraine sportive et par Karim Boudjema directeur du service de chirurgie hépatobiliaire du CHU Pontchaillou à Rennes.

Les courses à pieds


L’association participe à différentes courses tout au long de l’année, telle que la Course des Héros, qui permet de financer des projets caritatifs. En octobre, Mélanie Léonard et Anne Jammet participeront au Raid Amazones au Vietnam.